« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

3 mai 2007

Les étés meurtriers par Carol Geoffroy

J'ai demandé aux étoiles de venir me chercher
Carol Geoffroy
Broché
Paru le : 03/05/2007
Editeur : Philippe Rey
ISBN : 978-2-84876-088-9
EAN : 9782848760889
Nb. de pages : 141 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14,5cm x 19cm x 1,1cm
"Pourquoi je ne veux pas accepter mon enfance ? Pourquoi je suis submergée en permanence par des angoisses qui gangrènent ma vie ? Bien des fois j'ai demandé aux étoiles de venir me chercher..."
"Guerrina tente de guérir de ses blessures de petite fille, de ces étés cauchemardesques passés dans le Sud-Ouest où elle accompagnait sa grand-mère, cuisinière chez les Morot. Étés meurtris par le "rockeur", beau-frère de Madame Morot, aux cheveux pleins de Brillantine, aux jambes de gallinelle sous un gros ventre mou, le rockeur qui emmenait Guerrina en bateau sur la rivière. Au retour de chaque promenade, alors que son corps brûlait de douleur, elle marquait son tableau noir d'une nouvelle croix...
Carol Geoffroy revisite la lumière menaçante de ces vacances suspendues, raconte les acteurs pittoresques de son enfance, cette enfance gâchée par la perversité d'un homme et par le silence des adultes qui ne voulaient rien voir. Un silence qui l'a laissée seule face à ses souffrances, à une insupportable culpabilité, et que l'écriture réussit aujourd'hui à conjurer, enfin.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire