« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

16 juillet 2009

Responsabilité

Elle avait donné quitus à son père pour la charge de sa responsabilité en espérant que plus tard, avec son entourage, il saurait être enfin responsable et ne plus reproduire. Pour elle, il était humain de laisser à chacun sa responsabilité et son calcul des conséquences dont elle ne voulait pas les acquitter parce que Dieu avait bon dos pour sans remettre à lui. Sa peur se situait plutôt dans le manque de confiance qu’elle pouvait lui faire. Deviendrait-il un jour adulte ou resterait-il crétin ? Doutant souvent qu’il fût conscient de ses actes, elle ne lui ôtait pas pour autant sa part de responsabilité. Ces violeurs semblaient loin d’être demeurés, ils étaient simplement de vulgaires êtres humains. Elle voulait comprendre et pour ce faire, assemblait le puzzle des agissements de chacun afin d’acquérir quelque clairvoyance, ce qui lui permettait de porter des accusations.
Extraits d’un tapuscrit en cours : Interdits ordinaires.

Le sentiment de ma propre responsabilité dans l'acte, le poids de ma culpabilité ne se sont pas installés ce jour-là. En frottant ma peau que je voulais étriller pour la changer, je savais qu'il n'était plus mon père ni moi, sa fille, qu'il était devenu un tueur et moi, sa victime. Je savais que je n'y étais pour rien, que, s'il m'avait tuée, nous n'aurions pas eu à partager le fardeau des responsabilités et des conséquences, mais comme je n'étais pas morte, il a fait de moi sa complice. C'est ainsi que ma mère a commencé à me percevoir pour qu'ensuite, je m'en persuade moi-même. Il a fallu du temps, beaucoup de temps avant de rebrousser chemin et je me demande toujours si elle sait, supposant que j'aie été complice, que je n'étais pas seulement celle de mon père, mais aussi la sienne.
Extrait de Viols par inceste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire