« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

6 janvier 2004

6/ Les milieux sociaux et culturels par Roland Couteanceau

Page 124
L'inceste se rencontre dans tous les milieux sociaux et culturels, mais plus fréquemment dans les milieux défavorisés. Certains auteurs attribuent à l'intelligence du père une plus grande capacité à négocier avec sa fille, à mettre en avant des arguments qui la dissuadent d'aller devant la justice, à demander pardon plus facilement. Il est aussi concevable que le tabou de l'inceste existe avec plus de force dans les milieux cultivés. J'entends parfois des discours de type : « Je savais bien que cela ne se faisait pas mais je ne croyais pas que c'était aussi grave. »

A l'évidence, ils n'émanent pas de sujets ayant un bon niveau culturel.

J'ai toujours quelques difficultés à accepter ce lieu commun que l'inceste "n'émane pas de sujets ayant un bon niveau culturel". C'est un peu pourquoi je fais mes recherches que je mets sur mes blogs. Mon père est officier supérieur. Niveau culturel me semble t-il bon, à moins que les cadres de l'armée française ne soient des imbéciles. Evidemment c'est grave !
Au début des années 90, dans mes années militantes, j'ai rencontré de nombreux survivants du même milieu social que le mien et c'est eux qui ont commencé à dévoiler l'ampleur du problème. Par la suite, la justice et les psychanalystes n'étant pas formés ni ouverts à leur malheur, ils n'ont pas fréquenté ces endroits. Ce sont souvent des personnes qui avait un rôle de "victimes expiatoires" au sein de la famille incestée, et personne ne les aidant, elles le sont restées.
Dans Festen, personne ne va chez le psy, chacun tyrannise l'autre ou est tyrannisé. Ce film est accepté ou violemment rejeté, il fait peur. Est-il une réalité ou un film ? J'affirme qu'il est une réalité.

Les survivants des milieux bourgeois sont nombreux et ont négocié l'emprise. Vous ne les connaissez pas, parce qu'ils ne sont pas démonstratifs. Ils sont la partie cachée de l'iceberg. Nous en rencontrons beaucoup parmi les artistes, certains ont écrits des témoignages, d'autres non, et je leur rends hommage sur ce blog :

Barbara
Georges Bataille
Christiane Rochefort
Niki de Saint Phalle
Delphine Serig
Virginia Woolf
Autres billets sur Virginia Woolf
Ta vie sauvée enfin par Alice Miller

Voir aussi les billets concernant le livre de Roland Coutanceau :
1/ Vivre après l'inceste : Haïr ou pardonner
2/ Peut-on pardonner ?
3/ Un silence difficile à rompre
4/ Désordres relationnels et sexuels
5/ Le père incestueux
*/ L'enfant investi d'une sorte de mission

7/ Quelques conséquences sur les survivantes
8/ Le dévoilement
9/ Trois profils des pères incestueux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire