« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

12 décembre 2009

Les caractéristiques des symptômes post-traumatiques de maltraitance infantile : inceste et maltraitance physique = Post-traumatic symptomatology in c

Par Ricky FINZI
École d'assistants sociales, Université de Bar-ilan, Ramat Gan 52900, Israël et Hôpital Psychitrique Geba, Centre Médical Rabin, Petah Tiqva, ISRAEL
Sam TYANO Hôpital Psychiatrique Geha, Centre Médical Rabin, Petah Tiqva, Israël et Faculté de Médecine Sackler, Université de Tel Aviv, Tel Aviv, ISRAEL
_________
Revue / Journal Perspectives psychiatriques ISSN 0031-6032 Source / Source 2002, vol. 41, no5, pp. 389-399 [11 page(s) (article)] (58 ref.)Langue / LanguageFrançais
Editeur / Publisher EDK, Paris, FRANCE (1963) (Revue)
____
L'objet du présent article est, d'une part, l'analyse des caractéristiques des symptômes post-traumatiques (PTSD, trouble de stress post-traumatique) d'enfants qui vivent ou qui ont vécu une maltraitance sexuelle (l'inceste) et physique et, d'autre part, en référence aux théories de la relation d'objet et de l'attachement, la mise en exergue des conséquences – au long terme – de ce type de traumatismes sur le développement de la personnalité de ces enfants. Ainsi, afin de surmonter une maltraitance continuelle au sein de la famille, ces enfants utilisent des défenses telles que : l'identification à l'agresseur, le clivage, un comportement auto-destructif et des défenses dissociatives. Le style d'attachement qu'ils développent est non sécure, anxieux ou encore évitant. Nous nous proposons de conclure cet article en ouvrant sur différentes directions de recherches et des propositions thérapeutiques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mon pseudo est La Louve, j’ai écrit un livre intitulé « Espoirs sans limites » pour dénoncer l’inceste que j’ai subit par mon père avec la complicité de ma mère qui nie tout à ce jour. La question que je me pose encore aujourd’hui est: comment une mère peut aimer ses enfants et les trahir en même temps… Si vous lisez mon livre, vous allez découvrir comment une petite fille de cinq ans, va livrer un combat pendant des années pour survivre à la trahison, la manipulation, l’exploitation, les mensonges, l’hypocrisie, le déni etc. Souvent, dans ces cas, les personnes ainsi meurtries, ont envie de baisser les bras et de sombrer dans la dépression ou envie d’en finir avec la vie. On peut les comprendre mais elles ne doivent pas continuer la destruction de leur personnalité que leurs parents ont commencé alors qu’elles étaient enfants. Il faut se battre! C’est-ce que j’ai fait avec mes petits moyens d’enfant et de jeune femme. Vous découvrirez comment j’ai fait pour m’en sortir. Tout en gardant un caractère positif, je me suis affirmée en gardant en moi , la volonté d’être juste, intègre, impartiale, honnête, d’aimer sincèrement mes frères et sœurs sans condition. Eux aussi m’aiment mais préfèrent côtoyer mes parents( que je ne vois plus depuis dix sept ans) ils continuent à mentir à leurs enfants et à leur entourage pour sauver les apparences et leur cacher qui sont leurs véritables grands-parents. Ma mère qui nous a toujours manipulé, les tient par un semblant d’amour très démonstratif et par de multiples services, dans son intérêt, celui de paraître une femme admirable, ayant accomplit son devoir de mère, pour sauver sa réputation et celle de celui qu‘elle défend; son mari…
    J’aimerai aider mes frères et sœurs à se libérer de l’emprise toxique de nos parents. Par ce biais, mon désir est également de convaincre toutes les personnes qui ont subit des viols, à déjouer les pièges de la complicité , de la manipulation et du chantage affectif. Soyez plus objectifs, aimez-vous d’avantage, et écoutez votre conscience pour vous libérer de ce poids trop lourd à porter. Dénoncez vos bourreaux avant qu’il ne soit trop tard car plus vous attendez, plus c’est difficile et plus vous aurez de regrets de ne pas l’avoir fait avant. Cessez de culpabiliser car lorsque votre bourreau a abusé de vous, il ne s’est pas du tout inquiété de votre désespoir… Soyez plus objectif, respectez-vous car si vous ne le faites pas comment voulez-vous vous en sortir? Lisez mon livre, il pourra vous aider car si moi j’y suis arrivée, pourquoi pas vous? Mon livre se trouve sur internet et en librairie. Rejoignez-moi sur mon site face book et donnez-moi vos impressions. Bon courage!!! La Louve.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message, mais en tant qu'Art-Thérapeute, je peux vous laisser faire du prosélytisme sur le blog, mais il est de mon devoir de dire à nos lecteur-trice-s que vous pouvez ne pas être de cet avis.
    Cet avis qui fait qu'un individu doit tenir debout, doit être "objectif", doit s'"aimer d'avantage", doit "se respecter", etc. Cette résilience obligatoire m'effraye pour la suite.
    Notre société inconditionnellement individualiste ne supporte plus les ratés qu'elle a engendrés. Le blog est là pour réfléchir et pour nous entraider.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais simplement donner un peu de soutien et d'affection aux victimes qui n'ont pas le courage d'en parler, qui souffrent et qui sont prisonniers de leur secret. J'apporte un témoignage relatant ma vie, les conséquences du choc psychotraumatique lié à l'inceste sur ma santé, ma façon d'être,mes choix etc. Certes tout aurait été différent si j'avais eu la chance d'être suivie par un bon psy dans mon enfance . Est-ce le fait de donner l'envie aux victimes de s'en sortir, de se battre pour ne pas sombrer dans la folie qui vous effraie tant? Toutes les victimes de pédo-criminels ne consultent pas...Toutes ne reproduisent pas se qu'elles ont subi... Certaines essaient de rester dignes et positives. Cordialement. La Louve

      Supprimer