« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

23 janvier 2010

1/ Loi inceste 26 janvier – lettre aux députés par auteure obligatoirement anonyme

Lettre envoyée par courriel le 18 janvier 2010

Adresses relevées sur le site de l'Assemblée nationale

A ce jour 21 janvier 2010 – 270 courriels envoyés – 4 réponses

fréquentation des blogs :

Blogspot = le 18 : 3750 – le 21 : 3790 – le 22 : 3900 – le 24 : 3980 – le 25 : 4040 – le 26 : 4150

Over-blog = le 18: 60/100 – le 21 : 57/100 – le 22 : 52/100 – le 24 : 61/100


Madame, Monsieur,

Par ce courriel, je me permets de me présenter et de vous faire part de mes réflexions et recherches.

Dans mes blogs documentaires, j’ai réuni des billets sur les différents thèmes qui pourraient vous intéresser pour prendre votre décision de vote.

Définition victime, définition inceste

http://viols-par-inceste.blogspot.com/

http://resilience-autofiction.over-blog.fr/

J’ai 50 ans ;

j’ai vécu les viols par inceste de mon père – officier supérieur – durant 15 ans, dès l’âge de 8 ans ;

j’ai milité en 1989 lors d’une campagne ministérielle contre les abus sexuels sur les mineurs ;

j’ai vécu le bonheur d’avoir gagné dix ans de prescription après la majorité du plaignant.

J’ai décidé de ne pas porter plainte parce que je n’avais aucune preuve et qu’en assistant à bon nombre de procès, j’ai vu mes compagnes de malheur déboutées pour les mêmes raisons et aller de plus en plus mal dans le déni.

Je suis Auteure obligatoirement anonyme de Viols par inceste – 1993

Je vous écris dans une volonté de réfléchir, ce qui nous fait souvent défaut maintenant dans une société qui n’en a plus le temps, dans le but aussi de vous mobiliser pour le 28 janvier.

Dans cette nouvelle société, on ne peut pas exister sans être victime de quelque chose alors pourquoi pas de l’inceste et de plus si l'on veut être entendu il faut être résilient, sinon la faute nous en revient.

Je suis mal à l’aise de constater que la majorité des signataires des pétitions qui vous sont proposées sont des incestés, souvent victimes manipulées.

Je n’entérine pas ce terme de victime qui s’applique à un tsunami et ne me paraît pas convenir à des incestés qui ne doivent pas se reconstruire, mais se construire et qui ont besoin d’une aide spécifique et appropriée.

Je suis anxieuse des résultats de cette loi – en forme de lobbying pour faire savoir qu’on s’en occupe – parce que toute la partie d’aide financière importante de la loi en première lecture a été rayée et que les subventions des associations aidantes, telles que le planning familial, ont été réduites voire supprimées.

J’affirme qu’il est criminel de faire croire à celles et ceux que l’on veut enfermer dans un rôle de victime qu'ils seront aidés. Pitiés, on en a déjà assez « bavé ».

La loi « Fort » pourrait-elle apporter un remède à la cicatrice que laisse le manque de preuves matérielles et les traces psychiques et psychologiques.

Comment peut-on aider ces futures mères qui – sans conscience et sans travail sur elle-même – reproduisent, en frappant et hurlant, les maltraitances qu’elles ont subies et que les futurs pères frappent et violent parce qu’ils ont été maltraités. Ne serait-il pas plus judicieux d’essayer d’ouvrir les yeux pour rompre cette chaîne du malheur.

En vous souhaitant bon vote.

__________________
Autres billets sur les échanges avec les députés
2/ Réponse d'un député à l'appel à mobilisation sur la loi « visant à identifier, prévenir, détecter et lutter contre l’inceste "
3/ Réponse d'un député à mon courriel du 23 janvier 2010

__________________________
Autres billets sur la loi du 8 février 2010
La victoire des lobbies dans les Assemblées par Jean-Claude Benard
Loi Inceste – Discussion en séance publique – 2e séance du mardi 26 janvier 2010 – 3e séance du jeudi 28 janvier 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bien rédigé, précis, cela va droit au but... Mais il faut presque une formation particulière en psychologie pour réellement saisir les troubles de la personnalité que ce type de violence engendre... D'abord et avant tout briser la reproduction du comportement génération après génération, mais cela implique un énorme changement de la société elle-même à mon avis... Cela implique pour moi, que l'on apprenne aux enfants de se toucher l'un l'autre dans le respect de l'autre et qu'à l'adolescence on continue à se témoigner des marques d'affection sans violence et sans passage à l'acte sexuel...
    Une société ou l'affection serait plus la rêgle que la jouissance... L'affection, c'est la communication dans le respect, alors que la jouissance unilatérale, c'est l'assouvissement égoïste dans le rabais de l'autre à une chose qu'on utilise pour satisfaire ses besoins primaires. Cette société est tout entière orientée vers le succès de l'individu par l'écrasement des autres individus, et fait éclater de très nombreuses cellules, la familiale pour commencer... Il est grand temps que cela s'arrête, grand temps!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, pour s'arrêter, ce n'est pas encore pour tout de suite.
    Cette loi inutile a été votée. Elle réduit les peines et ne donne aucune ouverture sur un travail de compréhension.
    Maintenant, et au vu des dernières émissions, Arte ou FR3
    http://viols-par-inceste.blogspot.com/2010/05/inceste-familles-empoisonnees-de.html
    Les inscestueurs sont des débiles légers pour 85% d'entre eux et les incestées sont idiotes de ne pas être résilientes.
    Ne pas se décourager, c'est le plus dur dans notre parcours.

    RépondreSupprimer