« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

3 avril 2010

Dissertation sur le thème de L’Inceste par James Seven

25 février 2010
L’inceste un sujet difficile à aborder, sujet tabou qui rend mal à l’aise, il faut cependant oser en parler, briser le silence, puisqu’il reste un fléau qui existe et se pratique encore régulièrement dans le monde.
L’inceste se détermine en général parmi les abus sexuels intra-familiaux.

L’inceste du latin « incestus » qui signifie impur, désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille (liens de sang) qui est donc soumise à une interdiction.
Cependant, selon les époques, les circonstances, les sociétés, la définition et la notion d’inceste peut varier. En France, l’inceste est déterminé par : toute atteinte sexuelle, viol, agression, commis par un parent ou un tuteur ascendant légitime naturel ou adoptif, ou toute personne exerçant une autorité de droit ou de fait sur la victime. L’inceste est ainsi pris en compte et condamné.

D’autre part, le mariage entre parents en ligne directe, frère sœur, oncle nièce, tante neveu, est interdit.
L’adoption d’un enfant né d’un inceste du père biologique est également interdite.
Très récemment aussi, le 26 janvier 2010 l’Assemblée Nationale Française a adopté définitivement une proposition de loi mentionnant l’inceste sur les mineurs, jusqu’alors considéré parmi les délits sexuels.

En grande majorité dans le monde, le mariage entre ascendant et descendants, est interdit, il l’est aussi du point de vue des différentes religions , l’Islam précise juste une autorisation pour le mariage entre cousins. Au niveau historique, la bible montre l’inceste pour sauvegarder une lignée vouée à l’extinction…
Si d’une manière générale et selon l’histoire de l’humanité, dans toutes les communautés culturelles diverses, l’inceste est puni, les relations incestueuses existaient de façon courante à l’époque de la mythologie gréco-romaine et de l’Egypte antique.
L’inceste, de nos jours, est considéré comme un crime psychique. Il a de lourdes conséquences psychologiques sur les victimes mais aussi sur les agresseurs. Les traumatismes s’évaluent très souvent ensuite à des troubles psycho-affectifs et des troubles psycho-sexuel.

D’après les psychologues, l’inceste parental demeure le plus traumatisant. C’est celui qui engendre le plus de déséquilibres psychologique, corporel (sexuel) spirituel … Tous ces phénomènes procurent évidemment un mal de vivre intense. Les suicides font souvent suite à l’inceste. Certaines victimes font face, guérissent, grâce à des thérapies, ou à une force de détermination poussée. Elles arrivent à retrouver petit-à-petit un épanouissement et une volonté de continuer de vivre. Il est bien évident que l’inceste procure de profondes blessures longues à cicatriser et que pour la guérison le chemin n’est jamais gagné d’avance…
Pour lire la suite de cette étude, cliquez sur le logo de Dissertation.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire