« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

4 mars 2010

9/ Rêve d'inceste par Jeanne Cordelier dans Reconstruction

Page 146
Pour moi, dormir, ça a toujours été comme aller au ciné. Moi, dès que je dors, le film est assuré. Après va savoir s'il sera bon ou mauvais. Assise dans le fauteuil du rêve, c'est lui qui décide et pas moi. Déjà que je n'ai pas payé d'entrée. Je ne voudrais pas choisir en plus. Cette nuit-là, c'est un film d'horreur. En noir et blanc.
C'est un géant, il est tout nu. Sa bite ressemble à une batte de base-ball, il a les yeux qui tournent dans tous les sens, et même qui s'élargissent, comme quand on fait des ricochets sur l'eau. Au bas de l'écran, dans le coin à droite, y a une petite fille. Une poupée conviendrait mieux tant elle est minuscule face au géant. Ses cheveux sont bruns et bouclés, ses membres grêles. On voit dans ses yeux qu'elle sait ce qui l'attend. Il n'y a pas de sortie de secours sur l'écran. Elle s'étend, ainsi que l'ombre de la batte de base-ball le lui impose. Elle subit. Et quand c'est fini, elle rabat sa jupe sur ses genoux et lit sur l'écran : la petite fille, elle n'en peut plus, et pourtant il continue. Pourquoi ce cauchemar maintenant, quand ça fait des lustres que je n'ai pas rêvé d'inceste? y a un truc qui cloche, mais lequel ? Est-ce la séparation prochaine ? Val nous quitte pour aller faire ses valises – cette fois je ne plierai pas ses chemises.

___________________
Autres billets sur Reconstruction de Jeanne Cordelier
1/ Reconstruction de Jeanne Cordelier

2/ Jeanne Cordelier : Le second souffle

3/Préface de Benoîte Groult pour Reconstruction

4/ Reconstruction de Jeanne Cordelier par le Figaro.f
r
5/ Aimer après l'inceste

6/ Comment devient-on après les viols par inceste ?

7/ Famille d’incestueurs

8/ La peur de l'abandon après une enfance violée

10/ Le vide, l'abandon

11/ Dissociation
12 / Avec les viols par inceste, les échecs scolaires
13/ La chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun : Jeanne Cordelier. L’autobiographie nécessaire

14/ Un corps que je ne connais pas
15/ "Reconstruction", de Jeanne Cordelier : la deuxième vie de Jeanne Cordelier par Fabienne Dumontet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire