« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

2 juin 2010

A mon amie la porteuse d'eau

Page 135
Un porteur d'eau possédait deux cruches, chacune d'elles pendant aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur les épaules. L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite. À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine, tandis que la cruche sans faille accomplissait son travail à merveille. Tout se passa ainsi pendant des années. Mais la cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable de ce qu'elle considérait comme une faillite. Un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au porteur d'eau : « J'ai honte de cette fêlure à mon côté, qui laisse fuir toute l'eau le long du chemin qui mène à votre demeure. » Le porteur dit à la cruche : « As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement de ton côté, sur le chemin ? C'est que, connaissant ta fêlure, j'ai semé des graines de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour, durant tout le trajet, tu les arroses. Ainsi, depuis des années, je cueille des fleurs qui embellissent ma maison. Si tu n'avais pas été telle que tu es, jamais nous n'aurions eu toute cette beauté. »
Pour accéder au site de la porteuse d'eau, cliquez sur le titre du billet
______________________
Autres billes sur le livre Romance nerveuse de Camille Laurens
1/ Romance nerveuse

2/ Dissociation

3/ Camille Laurens avait neuf ou dix ans
4/ La jumelle insensible

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ce gentil clin d'oeil qui arrive la veille de mes 70 ans.

    Ce texte a servi de support à plusieurs pps.

    encore merci.

    RépondreSupprimer