« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

24 juillet 2010

1/ L'inceste : anthropologie d'une entreprise de démolition systématique de la personne par Sophie Perrin


L'inceste : anthropologie d'une entreprise de démolition systématique de la personne
Mémoire de master 1 anthropologie
Université de Lyon 2, 2008
Sous la direction de François Laplantine et Axel Guioux

Sophie Perrin
numéro d'étudiante : 2066287

Introduction : étudier l’inceste : quelques raisons d’un choix
I – Panorama et perspectives
1) L’inceste : un phénomène important mais peu connu
2) Les travaux existant en anthropologie sur ce sujet
3) Mon questionnement et ma problématique de départ
II-Méthodologie et questionnements que cela suscite pour l’anthropologie
1) De l’observation participante au récit
2) De l’objectivité aux points de vue
III-Obstacles et rencontres
1) Mes relations avec le terrain, et ses difficultés (parfois) surprenantes pour moi
a. Ma première difficulté : moi
b. Ma seconde difficulté : autour de moi
c. Ma troisième difficulté : des associations paradoxales, ou « l’anthropologue-victime d’inceste » comme étrangeté ?
d. Une dernière difficulté : la mise au secret des incesté/e/s par leurs proches
2) Présentation des personnes avec qui j’ai eu des entretiens
3) Le cadre et ses garant/e/s légitimes
4) Mais au fait … une étude non psychologique de l’inceste est-elle pertinente ?
IV-Décrire la démolition … et ses suites
1) La vie de famille : ouvrons la porte et allumons la lumière
a. « Hitler, je l'avais à la maison »
b. Les rôles de l’argent
c. Les rôles des mères : absence de recours et efficacité de la honte
2) Les incestées et les hommes … mais aussi les femmes, et les ami/e/s
3) Le rôle du travail
4) Incestées et psychothérapies
5) L’inceste : une frontière floue, une hiérarchie des abus ?
6) Victimes d’inceste et Justice
7) La parole et ses effets : généalogies de l’inceste 77
Conclusion
Annexes
_______________________
Autres billets sur la thèse de Sophie Perrin
2/ Les rôles de l'argent dans les viols par inceste par Sophie Perrin
3/ Terminologie - incestueur, incesté - par Sophie Perrin
_______________________
Autres billets de Sophie Perrin
Pourquoi Auteure obligatoirement anonyme est obligatoirement anonyme
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire