« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

26 août 2010

Le MLF a 40 ans : Les grandes victoires pour les femmes

Le MLF fête ses 40 ans
par Mélissa Brion,
26 Août 2010

Le Mouvement de Libération des Femmes fête aujourd’hui ses 40 ans. Après quatre décennies de lutte pour l’égalité, les féministes se sont rendues sur l'esplanade des droits de l'Homme à Paris qui devient aujourd’hui, la "Place du droit des Femmes et des Hommes". Un geste symbolique qui prouve l'amélioration de la condition de la femme depuis les années 70. Après avoir gagné des combats comme le droit à la contraception et à l’avortement, les militantes du XXIe siècle ont de nouvelles revendications. Retour sur les batailles gagnées par le MLF et son influence sur les associations féministes d'aujourd'hui.

Les grandes victoires pour les femmes
En 40 ans, les féministes du MLF ont réussi à gagner des combats historiques pour l’égalité des femmes.

1967 : la loi Neuwirth autorise enfin la contraception. Grâce à cette législation, les femmes deviennent autonomes. Mais il faudra attendre 1974 pour que la contraception soit remboursée par la Sécurité Sociale.

1975 : La loi Veil dépénalise l’avortement. L’Interruption médicale de grossesse est devient donc l’égale grâce à l’implication de Simon Veil, alors ministre de la Santé.

1980 : Une loi reconnaît le viol comme un crime. Les féministes françaises ont suivi les militantes américaines qui dénonçaient les violences sexuelles dans les années 70. C’est en 1985 que le Collectif féministe contre le viol se créé.

2000 : La loi sur la parité est votée. Elle institut l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Même si cette loi est parfois critiquée parce que le principe des quotas peut choquer, elle oblige enfin les partis politiques à présenter un nombre égal de femmes et d’hommes lors d’élections législatives.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de Femme Actuelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire