« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

18 octobre 2010

Victimologie : tendances 1980 par Ezzat Fattah

Criminologie, vol. 13, n°1, 1980. P. 6-36
Page 6
A présent, la victimologie est préoccupée par l'affirmation des droits de la victime et par l'action visant à améliorer son sort. Les progrès théoriques, réalisés grâce aux travaux des pionniers, ont été éclipsés par des développements majeurs dans le domaine appliqué mais sont destinés à fournir à la victime les services, l'aide et l'assistance dont elle a besoin et à lui permettre de se rétablir des effets traumatisants de la victimisation.

2) Une influence toujours croissante des mouvements de la femme. 
Dans leur croisade contre le chauvinisme masculin, contre la domination et la suprématie de l'homme, les féministes ont adopté la cause des victimes du viol et celle des femmes battues. Il en est résulté un grand nombre d'ouvrages sur le viol, sur la violence conjugale contre les épouses, traitant les deux sujets dans une perspective féminine. Ces mouvements ont aussi été très influents dans la création, dans plusieurs pays, de centres pour les femmes victimes de violence.
Pour lire l'article, cliquez sur le logo de Erudit.org
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire