« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

19 décembre 2010

Inceste : Affaire Laurent de Villiers contre Guillaume de Villiers – 2006/2010

Extraits bout à tout d’interviews de Laurent de Villiers
Avocats Me Jean-Marc Fédida contre Me Alexandre Varaut
Juge Bergès
En fait, pour mes parents, c'était : "Tais-toi et pardonne à ton frère. Il ne faut pas que cette histoire sorte de la famille."
Quand on le lit, cet arrêt est totalement partial. Toute ma famille a dit que je mentais, donc je suis un menteur. C'est une sacrée injustice qu'avec une lettre d'aveux écrite par mon frère où il me demande "pardon" et le dossier que j'ai amené, il y ait un non-lieu.
Le silence qui m'a été imposé par ma famille durant l'enfance m'est de nouveau imposé par la justice.
[Il envisage la cassation, mais comme un combat d'avocats.]
Le combat pour moi est terminé.

Pour moi, le combat continue. Je vais me reconstruire. C’est très difficile parce que j’ai envie de tirer une croix sur la France et une croix sur ma vie passée. Mais je ne peux pas me taire. Je ne peux pas laisser cette injustice se faire, et seul contre tous, je suis prêt à faire entendre la vérité.
C’est une position que je connais bien, le silence. C’est presque une vocation maintenant. Ça fait 25 ans qu’on m’a demandé de me taire, mais je ne me tairai pas. Je ferai entendre la vérité.
Non seulement je changerai de nom de famille, mais je changerai celui de ma fille. Parce qu’avant d’être le mien, c’était celui de mon père. Ce nom bafoué, je ne peux plus porter. Pour moi, c’est un nom mensonger. Qui ne représente plus rien.
Le problème, c’est que moi je voulais le laver [le linge sale] en famille. Mais que personne n’a voulu s’en charger ! Je me suis fait renvoyer par ma mère sur mon père, par mon père sur mon frère et par mon frère sur moi-même. Je n’avais personne à qui parler. Et donc je n’ai pas eu le choix. Quand on m’a dit « mais tu peux porter plainte », je me suis dit que ça serait m’abandonner que de ne pas le faire. Si je n’avais pas porté plainte, aujourd’hui, je ne serais pas en vie”.
Je ne pensais pas que ma mère me fermerait la porte. Je ne pensais pas que mon père me fermerait la porte. Il y a leur version officielle devant la presse qui est de dire « notre fils est manipulé par des barbouzes… » ou je ne sais qui ; et puis il y a la version à la justice qui est de dire « c’est notre fils qui est fou, qui est un mythomane, qui a menti toute sa vie. Il a fait croire à tout le monde qu’il s’était fait violé mais en fait il ne s’est jamais fait violer. » C’est ça leur défense !
S’il y a renvoi, ça veut dire qu’ils ne se battent pas contre moi. S’il y a renvoi aux assises, ça veut dire qu’il y a lieu de procès, qu’il y a lieu de juger. C’est peut-être un peu fou de ma part mais parfois je me dis qu’il y a peut-être un de mes frères, une de mes sœurs, un de mes cousins, une de mes cousines, un oncle ou une tante qui va me tendre la main. »
_______________________________
Autre billets sur l'affaire de Villiers
23/12/2010 – Accusant son frère d'inceste, Laurent de Villiers se pourvoit en cassation - Le Monde
Affaire Laurent de Villiers : le combat d’un enfant seul face aux viols par inceste
18/12/2010 – Viols par inceste : Laurent de Villiers juge "totalement partial" le non lieu en faveur de son frère
L'histoire des viols par inceste de Laurent de Villiers par son frère
17/12/2010 – Laurent de Villiers : "Je ne me tairai pas"
16/12/2010 – "Laurent de Villiers est un martyr" par Anne de Kervenoael
13/10/2009 – Pressions sur l'édition : l'exemple du livre de Laurent de Villiers
03/03/2011 – Un article sur l’affaire De Villiers retiré du site du Nouvel Obs
11/05/2011 – Guillaume de Villiers, accusé de viols par son frère Laurent, le poursuit pour chantage et subornation de témoin par Isabelle Monnin.
16/05/ 2011 – Un mail relance le duel juridique des Villiers par Ondine Millot
1/11/2011 – Affaire de Villiers : Qu'as-tu fait de ton frère ?
2 novembre 2011 – Canal + 19h – Laurent de Villers parle de son livre sur l'inceste
Laurent de Villiers : Le fils mots dits par Ondine Millot
Laurent de Villiers a déclaré que son père lui avait dit "que cela ne le concernait pas et que c'était entre moi et mon frère".
Laurent de Villiers : le pourvoi pour viols par inceste examiné le 7 décembre 2011
2 novembre 2011 – A2 Journal de 20h – Laurent de Villiers
5 novembre 2011 – fracassante émission pour Laurent de Villiers
5 novembre 2011 – Emission "On n'est pas couché" avec Laurent de Villiers
Tais-toi et pardonne ! par Laurent de Villiers
7/12/2011 – Inceste. Après l'annulation du non-lieu, un procès possible dans l'affaire de Villiers
Affaire Villiers : le non-lieu de Guillaume de Villiers est annulé
Laurent de Villiers : "Il n'y a qu'une victime c'est moi, pas mon père.
Affaire Laurent de Villiers : il n'y aura pas de procès aux assises pour viol
_____________________________
Autre billets permettant un éclairage sur l'affaire de Villiers
La parole interdite dans les familles incestueuses par Martine Nisse et Pierre Sabourin
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire