« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

15 septembre 1993

13/ Revictimisation par l'Auteure obligatoirement anonyme dans Viols par inceste

Page 67
Moi : – Je considère cela comme un viol conjugal ! Lui : – Mais je croyais qu'il fallait te forcer un tout petit peu. Moi : – Le problème est là. Pourquoi n'écoutes-tu pas ce que je te dis ? Lui : – Mais… ! Ce "petit" dialogue entre partenaires est fondamental pour la compréhension du viol.
…/…
Ce viol fait partie de ceux que j'ai subi et dont je veux parler car le fait d'avoir subi la tyrannie, la violence, le viol, n'est pas du tout un vaccin contre une prochaine menace possible. Elle peut donc venir soit de la récidive du violeur, soit de l'impossibilité de la détecter lorsqu'elle est susceptible de venir d'ailleurs, de la part de quelqu'un ou d'un entourage en lequel on a mis toute confiance. Je pense même que la conscience de la violence fragilise, par la culpabilité qu'entraîne cet état, entre autres.

Il y a eu celui que m'a fait subir un "chauffeur d'autocar" alors que j'étais guide et qu'il s'était arrangé pour que nous partagions la même chambre d'hôtel. J'ai appris plus tard qu'il était le directeur de l'agence de voyage pour laquelle j'avais été déléguée par le Comité départemental du tourisme. Cet épisode n'a jamais vraiment eu d'importance pour moi jusqu'à ces dernières années durant lesquelles j'ai pris conscience qu'il s'agissait, encore là, d'un viol. Je l'analyse. maintenant comme un enchaînement qu'il me faut aussi prendre en compte car je ne peux pas l'oublier et que j'en crève de honte.

Ce viol ponctuel m'a paru peu important parce que
le viol était attaché à mon quotidien.

_________________________
Autres billets sur Viols par inceste de Auteure obligatoirement anonyme
1/ Requête en changement de nom
2/ Définition des viols par inceste
3/ La mémoire des viols
4/ L'Emprise dans le viol par inceste
5/ "En France la mémoire passe plutôt pour une faiblesse, une maladie du cerveau" Georges Mateï
6/ "Pourquoi pleure-t-elle tout le temps ?"
7/ Les conséquences des viols par inceste dans l'échec scolaire
8 /La mémoire et l'intelligence après plus de 10 ans de viols par inceste
9/ La dissociation lors des viols par inceste
10/ La culpabilité qui s'amplifie de viols en viols devient partie intégrante de la personnalité d'un-e incesté-e
11/ Même si ce n'était arrivé qu'une fois, cette culpabilité existerait
12/ L’autoculpabilité entraine des situations d‘évitement
14/ Le procès
15/ Dans le viols par inceste, l'emprise par le regard
16/ Les deux vies d'une dissociée
17/ L'importance du tuteur de résilience
18/ Viol/mort ; amour/vie – attirance/répulsion
19/ Hypervigilance

Et l'histoire continue
Emploi : revictimisation durant des années après des viols par inceste
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire