« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

15 septembre 1993

9/ La dissociation lors des viols par inceste de l'Auteure obligatoirement anonyme

Page 53
Pour me souvenir des viols, il me faut entrer dans une sorte de deuxième personnalité. C'est toujours difficile, voire insupportable. Je l'ai souvent remarqué lorsque d'autres me racontent leur histoire. Nous avons, il me semble, une seconde personne en nous. C'est certainement ce dédoublement de personnalité qui nous a permis de survivre. J'ai conscience que la personne violée est toujours présente, prête à faire une apparition, bien que je la maîtrise de mieux en mieux et, qu'avec le temps, elle meure au profit de celle à laquelle je donne naissance quotidiennement. J'en fais le deuil et cela est très réconfortant.
Quelque chose d'effroyable est arrivé :
il est venu et il ne m'a pas tuée.
J'aurais voulu fuir dans une autre peau que la mienne. Je pensais qu'il n'y avait aucune issue possible ; j'étais perdue, je ne me défendais pas pour ne pas lui donner la possibilité de me briser encore plus. J'étais ensevelie sous un flot d'impuissance dont seule la mort m'aurait délivrée. Lorsque cette impuissance réapparaît régulièrement, les envies de suicide se précipitent.
_________________________
Autres billets sur Viols par inceste de Auteure obligatoirement anonyme
1/ Requête en changement de nom
2/ Définition des viols par inceste
3/ La mémoire des viols
4/ L'Emprise dans le viol par inceste
5/ "En France la mémoire passe plutôt pour une faiblesse, une maladie du cerveau" Georges Mateï
6/ "Pourquoi pleure-t-elle tout le temps ?"
7/ Les conséquences des viols par inceste dans l'échec scolaire
8 /La mémoire et l'intelligence après plus de 10 ans de viols par inceste
10/ La culpabilité qui s'amplifie de viols en viols devient partie intégrante de la personnalité d'un-e incesté-e

11/ Même si ce n'était arrivé qu'une fois, cette culpabilité existerait
12/ L’autoculpabilité entraine des situations d‘évitement
13/ Revictimisation
14/ Le procès
15/ Dans le viols par inceste, l'emprise par le regard
16/ Les deux vies d'une dissociée
17/ L'importance du tuteur de résilience
18/ Viol/mort ; amour/vie – attirance/répulsion
19/ Hypervigilance

Et l'histoire continue
Emploi : revictimisation durant des années après des viols par inceste
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire