« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

15 septembre 1993

18/ Viol/mort ; amour/vie – attirance/répulsion par Auteure obigatoirement anonyme

page104
Je souffre de l'absence de vie que je ressens très fortement depuis que je prends le temps de respirer l'air du temps.
Le viol entraîne inexorablement vers la mort plus vite que ne le fait le temps d'une vie. C'est un grand précipice où il faut, sans cesse, veiller à ne pas glisser. La conscience de la mort et de l'éphémère ne me quitte pas et m'empêche de construire.
Il y a toujours, dans mes entreprises, cette dualité entre l'édification et la destruction presque immédiate. Me mettant dans l'impossibilité de vivre le moment présent, je peux parler d'une absence courante de vie.
Le mal de vivre me tiendra toute ma vie, mais j'espère que cette partie de ma vie, que sont les viols, va mourir. Je n'en parlerai plus, je ne l'écrirai plus. Elle sera extérieure à moi. Je n'aurai pas tout compris mais le pourrais-je un jour ? Je ne crois pas. Le mur est trop épais et personne n'a encore pu le briser, le traverser.
C'était un crime et pourtant je ne souffre plus autant. Je veux qu'autour de moi le mur reste pour me protéger. Désormais on ne me tuera plus. J'ai longtemps pensé que chaque nouvelle rencontre représentait une nouvelle épreuve qui m'entraînait vers la mort. Il m'a fallu surmonter mon sentiment destructeur. Dans toute relation qui commence, je pense déjà qu'elle va finir alors qu'elle n'a même pas commencé j'ai peur que s'en aille la personne en qui je mets tout mon amour et ma confiance. Il est très clair, maintenant, qu'il en a toujours été ainsi, en même temps, je sais que je fais tout pour qu'elle s'en aille justement.
Je suis souvent seule, je n'accepte pas cette solitude car elle n'est pas choisie et je sais que je l'ai provoquée. Je n'ai jamais quitté quiconque, on m'a toujours quittée mais je suis l'instigatrice de la séparation puisque je choisis toujours des personnes qui ne me suivent plus au bout d'un certain temps.
L'étouffement que produit l'incompréhension, la même que pour le viol, se renouvelle. La personne me quitte alors, et je vis à nouveau l'inévitable renvoi au sentiment d'irréparable, provoqué par le viol.

_________________________
Autres billets sur Viols par inceste de Auteure obligatoirement anonyme
1/ Requête en changement de nom
2/ Définition des viols par inceste
3/ La mémoire des viols
4/ L'Emprise dans le viol par inceste
5/ "En France la mémoire passe plutôt pour une faiblesse, une maladie du cerveau" Georges Mateï
6/ "Pourquoi pleure-t-elle tout le temps ?"
7/ Les conséquences des viols par inceste dans l'échec scolaire
8 /La mémoire et l'intelligence après plus de 10 ans de viols par inceste
9/ La dissociation lors des viols par inceste
10/ La culpabilité qui s'amplifie de viols en viols devient partie intégrante de la personnalité d'un-e incesté-e
11/ Même si ce n'était arrivé qu'une fois, cette culpabilité existerait
12/ L’autoculpabilité entraine des situations d‘évitement
13/ Revictimisation
14/ Le procès
15/ Dans le viols par inceste, l'emprise par le regard
16/ Les deux vies d'une dissociée
17/ L'importance du tuteur de résilience
19/ Hypervigilance

_______________________________
Et l'histoire continue
Emploi : revictimisation durant des années après des viols par inceste
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire