« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

5 février 2011

J’ai une peine immense, cette nuit – dévoilement – par RPL


Je me suis trompé. J’ai espéré un appui, une solidarité qui n’est pas venue. La banque d’amis supposés, obligée de faire quelques heures supplémentaires, bénévoles s’entend, a gardé l’épargne disponible pour elle.
J’ai fait ce que j’ai pu, de la façon la plus transparente possible, avec des torrents de mots – trop peut-être, j’ai compris là-dessus que trop de mots lassent, qu’un texte trop long est lu en diagonale, que personne n’a de temps à perdre avec l’imprévu, encore moins avec les histoires douloureuses des autres.
« Pourquoi toi ? » C’est classique.
J’aurais peut-être dû agir autrement, me taire, ne me conformer qu’aux convenances, ne penser qu’aux autres, qu’à leur droit absolu de ne jamais être inquiété - je veux dire, ici, bousculé dans leur quiétude.
J’ai risqué, je me suis trompé, j’ai perdu – ou pour reprendre ici le mot qui m’a été servi : j’ai «
raté », j’ai failli, d’autres ont vite bâclé l’affaire, ce sont là des économies de faites, après tout.
Pour lire le billet, cliquez sur le logo de Chroniques amnésiques et autres mémoires vives
_______________________
Autres billets de Chroniques amnésiques et autres mémoires vives
Laurent de Villiers une résistance hors du commun
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire