« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

12 mai 2011

3/ La responsabilité du suicide de l'un des acquittés d'Outreau par Cherif Delay

Page 16
Je ne vous demande pas de remettre en question le 
jugement rendu en décembre 2005. La loi l'interdit.
Au total, sur les dix-sept adultes mis en examen 
dans le dossier, dix ont été condamnés en première 
instance. Six ont été acquittés à Paris, en appel.
L'un 
de ces adultes, François Mourmand, est mort en prison 1, victime, selon l'administration pénitentiaire, 
d'une surdose de médicaments. Certains ont inter
prété ce drame, suggérant qu'il se serait suicidé, ne 
supportant plus les accusations qui pesaient contre 
lui.
Autrement dit, nous, les enfants, accusés d'être 
responsables de l'incarcération des acquittés, nous 
aurions en plus à supporter la responsabilité morale de 
la mort d'un homme.
Dans des phases de souffrances 
aiguës, j'ai tenté plusieurs fois de me suicider. Parfois, 
on m'a rattrapé de justesse. Si j'étais passé de l'autre 
côté, comment aurait-on interprété mon geste ?
Il se 
sentait coupable, auraient dit certains. Il ne supportait 
plus de ne pas être cru, auraient dit les autres.
En réalité, 
quand j'ai voulu en finir, c'était simplement parce que 
je voulais ne plus souffrir. Interpréter son geste, si le 
suicidé n'a pas laissé de lettre, c'est indigne !
1. La cour d'appel de Douai a confirmé le 4 mars 2011le non-lieu rendu 
à l'issue de l'enquête.
________________________________
Autres billets sur le livre Je suis debout de Chérif Delay
1/ Outreau – Je suis debout par Chérif Delay
2/ Autofiction, dans "Je suis debout" de Chérif Delay
4/ La suite, je l'ai vécue comme pendant les viols. Dissosié. J'étais à la barre, mais totalement absent
6/ J'adressais des messages confus que j'imaginais 
suffisamment clairs
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire