« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

8 août 2012

L'hyper-vigilance par Remémoration de l'inimaginable

Remémoration de l'inimaginable
Corps biographique et temporalité de la remémoration d'un événement traumatique précoce.
L‘hyper-vigilance est la sensation d’être aux aguets en permanence et de percevoir au-delà des sens, les sons, les mouvements inhabituels, les goûts impropres…
Cet état de conscience va jusqu’à percevoir les humeurs, les tensions. J’observe, je ressens… et contre toute attente, je m’adapte. 
Enfin presque, je redoute l’agressivité et les joutes verbales qui me figent sur place ou me font prendre la fuite. En pareille situation, je manque de répartie. Je suis incapable à moins d’avoir eu le temps de me préparer à la relation et au conflit de me positionner pour répondre. Les intentions malveillantes qui s’expriment, me déconnectent du monde. Comme si ce comportement était le seul que je connaisse pour me défendre. Ne plus bouger, ne plus respirer, ne plus être la proie du prédateur qui approche.
Pour l'accès au site, cliquez sur le dessin
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire