« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

Pourquoi un blog de veille documentaire ?

  • Documentaliste de profession, j'aime mon métier.
  • Avec une licence professionnelle Métiers de l'édition, option Métiers de l'édition et 
ressources documentaires dans le domaine Arts, Lettres et Langues spécialité 
Gestionnaire de Production éditoriale, j'aime expérimenter les nouvelles technologies et me laisser emporter par leur évolution quotidienne.
  • J'ai 50 ans, j'ai vécu 15 ans de viols paternels et je milite au sein de mouvements féministes.
Ma quête ne semble pas avoir de fin pour répondre à une seule question : POURQUOI ?

Le blog est un site où un auteur, individuel ou collectif, met en ligne régulièrement des billets, qui sont, la plupart du temps, mis à jour selon une thématique définie de manière subjective par le ou les auteurs.
Le billet peut être un simple article textuel. Il peut aussi être agrémenté d'éléments audio-visuels, photos, enregistrements sonores, vidéos etc. Mais ce qui le qualifie et le spécifie comme appartenant à l'univers du Web, c'est la possibilité d'y inclure des "liens hypertextes" renvoyant à d’autres sites, à des fichiers multimédias, et à tout ce qu'on peut trouver sur le Web.
…/…
Le second élément qui structure un blog est l'espace des commentaires, c'est à dire l'espace aménagé pour les visiteurs du micro-navigateur. Les lecteurs, qui sont eux-même souvent des blogueurs, ont la possibilité d’intervenir et d’entrer en contact avec l’auteur par l’intermédiaire de commentaires qui sont visibles par les autres lecteurs. Si l'auteur souhaite rompre avec ce principe, dans la mesure où il dispose dans son back-office de l'adresse mail du commentateur, il peut établir un lien "fermé" avec lui par mail.
…/…
L’anonymat est indissociable de la sociologie du Net tout comme la capacité de création fictive et imaginaire qui débouche sur l' "existence" de personnages hauts en couleurs qui contrastent souvent avec la grisaille de ceux qui les ont créés. Sous cet angle, les diverses activités liées au blog sont très proches de la création littéraire, théâtrale ou cinématographique.
Sauf si l’objectif de l’internaute est la rencontre avec des personnes réelles, ce qui n’est jamais totalement étranger aux motivations des internautes, il vaut mieux ne pas chercher à les rencontrer dans la réalité et prendre le risque de devoir faire la comparaison avec le sentiment laissé par le pseudo.
Face à cet univers souvent violent, insaisissable, frôlant parfois certaines formes de démence, la question qui se pose au blogueur est avant tout celle de l'usage qu'il peut faire de la modération sur son site, ce qui suppose d'avoir élaboré une véritable stratégie.

Un blog de veille documentaire sert à :
rechercher, analyser, gérer, organiser, communiquer et développer des relations.
Bruno Delmas, professeur à l'École des Chartes et directeur de l'INTD jusqu'à 1996, avait coutume de définir la veille par rapport à la documentation plus classique comme la technique de commando par rapport à l'armée régulière. La métaphore nous avait frappés par la richesse de ses prolongements possibles. En effet, si la documentation défriche systématiquement un terrain qu'elle a pour mission de couvrir tout comme l'armée régulière avance systématiquement en terrain conquis, la fonction de veille a pour but d'explorer les possibles, d'anticiper, de repérer les terres nouvelles à conquérir, au besoin de capter des informations sur les positions, mouvements et intentions de l'adversaire. De même la documentation suppose des moyens d'investigation plus ou moins importants mais systématiques et méthodiques alors que la veille se doit d'être à la fois plus souple dans ses méthodes et ses techniques et plus diversifiée dans ses canaux d'accès à l'information et enfin plus en pointe dans ses investigations territoriales.
http://www.les-infostrateges.com 

Mon propos sera de distinguer l'incestuel de l'inceste et du viol par inceste.
Ce travail m'est devenu indispensable lors des travaux pour la loi inceste 2010. Il s'est avéré que tout le travail précédent sur les définitions de ces trois états a été nié et que maintenant, par ignorance certainement, tout s'appelle inceste est tout est puni par la loi qui supplée au sens morale.
Cependant, l'incestuel est un état incestueux dans lequel vivent parfois des personnes qui ne passent pas à l'acte.
L'inceste est un mode de relation sexuelle entre deux personnes qui sont consentantes et souvent adultes.
Le viol par inceste est un abus de pouvoir d'un adulte sur un enfant qui n'a lieu qu'une fois.
Les viols par inceste sont une emprise d'un adulte sur un enfant qui peut durer des dizaines d'années et qui est classé par l'American Psychiatric Association au DMS IV – 309.81 Posttraumatic Stress Disorder. In: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition. Washington 1994: 424-429.
Je déplore que La France ait adopté cette loi inutile qui  affaiblit les lois nécessaires (Montesquieu) qui engorge les tribunaux d'incestes  –  et classe sans suite les viols par inceste faute de preuves – en soutenant que les violeurs par inceste ne sont qu'une minorité de pervers : 5% des incestes selon une émission d'Arte de mai 2010.
Ce blog fait un lien entre toutes les personnes qui ont vécu l'emprise durant des dizaines d'années, que l'on a pas écoutées parce que ça continue à être indicible et ces personnes survivent chaque jour comme elles peuvent avec un ESPT – Etat de syndrome post traumatique.
Nous sommes nombreuses et insupportables à notre société qui nous ignore, comme on ignorait les survivants des camps de concentration parce qu'une société respectable et prise comme modèle, ne peut pas produire de telles déviances.

Créer une base documentaire solide est un travail de longue haleine et qui n'aura pas de fin. Cette base tentera de lutter contre l'ignorance. Il m'est toujours difficile d'entendre que presque rien, voire rien, n'a été écrit ni travailler sur la question.
Ce sont les propos de notre gouvernement actuel qui nous fait croire qu'il a tout inventé dans le champ des innovations et qu'on lui devra tout.
C'est aussi pour que chacun et chacune que l'on victimise ne reproduise pas ce modèle de colportage de la désinformation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quelles conséquences la banalisation de la "putanisation des petites filles" et des enfants (également des garçons peut-il avoir sur la construction psychique de l'enfant ? En fait, il ne s'agit pas seulement d'une banalisation simple, mais d'un fait qui se présente maintenant comme normatif : "il s'agirait d'art", dans la photographie, le cinéma, la chanson. Un pseudo-art autorisé "au nom de la liberté", mais qui invite à toutes les violations de Droits de l'enfant et de l'humain. Quelles en sont les conséquences sur la construction éthique de notre société qui se permet d'utiliser des "gosses" comme matériel économique, jouant insidieusement sur la jouissance ici admise comme naturelle et "formatrice" des adultes à l'égard des enfants (ici, des fillettes) ? En quoi une société qui tolère, utilise ou encourage ce type de publicité peut-elle prétendre être en accord avec les droits de l'enfant et lutter contre la pédophilie ? Par ailleurs, une telle société provoque, en réaction, les intégrismes les plus tortionnaires. L'un et l'autre vivant du mépris du partenariat humain Homme-Femme, de la négation droit et du devoir de penser et d'agir de manière libre et responsable.
    La psychologue que je suis témoigne de ce que ce fait récurrent et fréquent détruit les sociétés, les civilisations, encouragent les pires atrocités.
    Griffonbleu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Griffonbleu pour ces mots de constatation de l'état de notre société, au jour ou DSK est mise en examen aux États-Unis, où cette dame peule a porté plainte, car comme le dit son frère : "chez le peuple Peul, les femmes ne sont pas soumises."

    RépondreSupprimer